Entreprendre de faire un tour du monde a toujours fait rêver ceux qui ont une âme voyageuse. Qu’il se déroule sur un ou plusieurs continents, le tour du monde séduit par l’attrait de l’aventure. Alors, le tour du monde, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les meilleures destinations lorsqu’on entreprend de faire un tour du monde ?

Qu’est-ce qu’un tour du monde ?

Ici, nous sommes bien loin de la conception de Jules Verne dans son ouvrage Le Tour du monde en 80 jours. Très loin de vouloir l’enfermer dans une définition, il sera plutôt question d’en présenter succinctement les caractéristiques. Avant tout, il convient d’affirmer qu’un tour du monde, tel qu’il s’entend, ne doit pas être perçu comme une destination, mais plutôt comme un voyage. Un merveilleux voyage dans lequel se succèdent les paysages, où s’égrènent les jours sans se soucier de la fin du séjour. Un tour du monde est d’abord une aventure, un périple éblouissant chargé d’anecdotes, de photos inoubliables et de souvenirs. C’est une rencontre, une immersion dans d’autres cultures et civilisations.

Si nous sommes d’accord sur le concept de tour du monde, que dire des destinations qui font d’un simple voyage un tour du monde unique ?

Quels pays visiter pendant un tour du monde ?

Quelles destinations pour un tour du monde ?

La notion de tourisme est ici intrinsèquement liée au néologisme tourdumondiste. Un tour du monde est un voyage qui consiste à traverser entièrement, vers une seule et même direction, le monde jusqu’à se retrouver à son point de départ. Il ressort de cette définition qu’il n’est pas du tout nécessaire de visiter chacun des 194 pays du monde pour se dire tourdumondiste.

Les zones les plus prisées pendant un tour du monde sont surtout les contrées les plus lointaines et les moins semblables en termes de cultures et d’infrastructures. Il s’agit, notamment, de l’Amérique latine, de la région Sud-est de l’Asie et de l’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande).

Sans avoir la prétention de dresser une liste exhaustive des pays à visiter (car toutes les destinations sont toutes excitantes), nous ne citerons que celles qui attirent le plus de tourdumondistes. Le pays qui est en tête de ce classement est bien entendu la Thaïlande avec ses 80 % de voix. Vient ensuite le Chili avec, entre autres, son splendide parc du Torres del Paine.

L’Argentine, avec son glacier Perito Moreno, n’est pas moins une destination captivante pour les amoureux des longs voyages. Le Pérou et la Bolivie comptent aussi dans ce classement. Le Cambodge, la Chine, le Laos et le Viet Nam sont tout aussi attractifs que les autres destinations mondiales.