Décider de voyager nécessite une importante planification. Celle-ci varie selon la ou les destinations, et la durée. Pour un tour du monde, l’assurance santé est l’une des options à ne pas banaliser. Ainsi, que faut-il retenir en matière de police d’assurance pour un tour du monde ? Qu’est-ce qu’elle implique globalement ?

Qu’est-ce qu’une police d’assurance voyage ?

La réussite d’un voyage dépend fondamentalement de son degré de préparation. Opter pour l’assurance voyage est une démarche avisée avant d’entreprendre un tour du monde. L’assurance n’est pas la même quand il s’agit d’aller vers une destination unique et pour un périple à multiples destinations.

Ainsi, l’assurance voyage est un contrat qui protège son souscripteur en cas de survenance de tout événement imprévu entravant le bon déroulement du voyage. Elle diffère selon que la destination est unique ou multiple.

L’assurance voyage pendant un tour du monde couvre le voyageur de tout événement fâcheux qui pourrait entacher le voyage. Ce séjour est qualifié de longue durée lorsqu’il excède deux mois. Pour d’autres assureurs, cette durée peut aller jusqu’à trois mois. Cette précision est importante dans la mesure où les rubriques seront plus exhaustives selon le cas.

L'assurance santé pendant un tour du monde

Il faut également préciser que l’assurance santé durant un long séjour ou un tour du monde remplit un rôle non seulement de protection, mais aussi d’accompagnement. Le souscripteur peut donc profiter de son tour du monde sans avoir à pâtir des événements malencontreux qui pourraient survenir.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance santé pour voyage longue durée ?

De prime abord, il convient de préciser qu’il n’est pas obligatoire de souscrire ce type d’assurance. Cependant, certaines destinations l’exigent avant d’octroyer leur visa. C’est le cas du Cuba. Quand bien même des pays ne la rendent pas indispensable, elle est, toutefois, recommandée dans la mesure où elle assure certaines garanties. Également, ce type d’assurance évite à l’assuré d’engager de gros frais médicaux, pour les cas d’accident ou de maladie.

Par ailleurs, certaines polices d’assurance au plan national (exemple : la Garantie Accidents ou multirisques habilitation) ne couvrent pas l’assuré au plan international. Il apparait donc judicieux de souscrire une police d’assurance voyage lorsque l’on projette de faire un tour du monde.

L’assurance santé pour un tour du monde assure une couverture efficiente au plan international. Il s’agit, notamment, de la prise en charge des frais médicaux, d’une garantie responsabilité civile, d’une assistance rapatriement, etc.

À la lumière de tout ce qui précède, le voyageur a donc tout intérêt à opter pour l’assurance santé lorsqu’il projette de faire un tour du monde.